L'industrie du plastique, en constante évolution, réserve de nombreux débouchés dans l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électricité, l'électronique, le médical, ... Le titulaire du Bac Pro « Plastiques et composites » exerce son activité dans les entreprises produisant des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites.
Le métier : Le Baccalauréat Professionnnel Plastiques et Composites vise à former en 3 ans un technicien de la plasturgie chargé d’assurer une production sur des installations automatisées ou non à partir de matèriaux thermoplastiques ou composites. En tant que technicien d’atelier, à partir d’un ordre de fabrication, il organisera son poste de travail, lancera la production et en assurera le suivi et l’optimisation. Il participera également à la gestion de la maintenance. Le technicien en plasturgie connaît bien les matières plastiques, les résines, les composites mais également les différentes techniques comme l’injection, l’extrusion, le thermoformage, ... qui permettront de fabriquer des objets de formes variées.
Les domaines d’activités : A l’issue de sa formation, le titulaire du Bac Pro PC peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle dans divers domaines : - Industrie automobile - Construction navale - Construction ferroviaire - Construction aéronautique et spatiale - Industrie agroalimentaire - Industrie du bâtiment et travaux publics - Industrie de l’emballage - ...
Etudes supérieures possibles : Au lycée Jean Perrin : BTS EuroPlastics et Composites (EPC) Options : - Pilotage et Optimisation de la Production (POP) - Conception d’Outillages (CO)
Les conditions d'admission : Ce Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème ou en 2 ans, sous certaines conditions, après l’obtention du CAP Plastiques et Composites.
La formation : Outre les 30 heures de cours par semaine, dont 13 d’enseignements professionnels dans des ateliers ou des salles spécifiques à la spécialité, l’obtention du Bac Pro est conditionnée par 22 semaines de formation en milieu professionnel réalisées sous forme de stages et réparties sur les 3 années : - 6 semaines en Seconde - 8 semaines en Première - 8 semaines en Terminale
Formations de provenance :
Formations suivantes :