logo

Enseignement Professionnel

Mécanique

CAP Composites et Plastiques Chaudronnés

L'ouvrier spécialisé en composites et plastiques chaudronnés est capable d'utiliser des techniques manuelles et semi-automatisées pour réaliser des pièces en plastiques ou en composites à l'unité ou en petites séries.

Le métier : Le titulaire du CAP CPC est un ouvrier spécialisé dans le domaine de la plasturgie et des composites. Il utilisera des techniques semi-automatisées ou manuelles pour réaliser des pièces en petites séries ou unitaires. Cet ouvrier maitrise les techniques de chaudronnerie plastique et du travail des composites telles que le découpage, le formage à chaud et à froid, l’usinage, l’assemblage, le moulage sous vide, …

Les domaines d’activités : A l’issue de sa formation, le titulaire du CAP CPC peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle dans divers domaines : - Industrie automobile - Construction navale - Construction ferroviaire - Construction aéronautique et spatiale - Industrie agroalimentaire - Industrie du bâtiment et travaux publics - Industrie de l’emballage - …

Etudes supérieures possibles : Au lycée Jean Perrin : BAC Pro Plastiques et Composites (PC)

Les conditions d'admission : Ce CAP se prépare en 2 ans aprés la 3ème. Il peut déboucher sur la vie active mais il est tout à fait possible de poursuivre des études dans ce même secteur en préparant un BAC Pro PC en 2 ans.

La formation : Outre les 31 heures de cours par semaine, dont 14.5 d’enseignements professionnels dans des ateliers ou des salles spécifiques à la spécialité, l’obtention du CAP est conditionnée par 14 semaines de formation en milieu professionnel réalisées sous forme de stages et réparties sur les 2 années : - 6 semaines en Seconde - 8 semaines en Terminale

... ... ...

Formations de provenance :

Formations suivantes :